Filtrer par

Lessive écologique

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)
Filtres actifs

Pourquoi utiliser une lessive écologique ?

Nettoyer son linge fait partie de notre quotidien, et nous aimons tous avoir nos vêtements propres avec un doux parfum associé. Mais devons-nous le faire au détriment de l’écologie et de notre environnement ? Pendant de nombreuses années, notre seule préoccupation était de choisir une lessive avec le parfum de notre choix, sans nous préoccuper de l’impact écologique qu’ont les lessives traditionnelles, aussi en bien liquide qu’en poudre. Mais aujourd’hui, de nombreuses de personnes souhaitent réduire leur impact sur l’environnement, passer au zéro déchet et mieux consommer. Pour cela elle s’orientent vers des lessives plus éco-responsables, plus écologiques et plus saines pour le lavage et le nettoyage de leur linge. Ces lessives sont en effet formulées à bas d’ingrédients biodégradables, sans produits issus de la pétrochimie et sont exempts de substances nocives pour l’homme et l’environnement. On peut notamment citer les lessives à base de savon de Marseille (fabriquées avec du véritable savon de Marseille) ou celles labelisées Ecocert qui garantissent que les lessives sont fabriquées exclusivement avec des ingrédients d’origine naturelle. Il n’y a rien de mieux qu’une lessive naturelle et écologique pour prendre soin de vos textiles.

Mais pourquoi est-il réellement conseillé d’utiliser une lessive écologique ?

- Pour limiter votre impact sur l’environnement : comme dit précédemment, les lessives traditionnelles sont connues désormais pour avoir un impact négatif sur l’environnement (utilisation de produits issus de la pétrochimie, contenant en plastique…), mais aussi sur la santé de part la présence d’ingrédients controversé. De plus, certaines lessives présentées sous forme de capsules en plastique (unidoses), peuvent parfois être trop ou sous dosées selon la quantité de linge que vous lavez. A l’inverse, les lessives écologiques contiennent des ingrédients naturels, biodégradables et doux pour la peau et la planète. Avec des formules souvent plus concentrées, ces lessives sont moins gourmandes en eau pour leur fabrication et préservent ainsi une ressource précieuse.
- Pour une meilleure tolérance cutanée : les lessives écologiques sont souvent hypoallergéniques car elles sont composées d’ingrédients plus naturels et doux pour la peau, donc mieux tolérées par les peaux sensibles, y compris celles des bébés.
- Pour préserver votre machine à laver le linge : le type de lessive que vous utilisez peut avoir un impact sur la durée de vie de votre machine à laver, tout comme la dureté de votre eau.
- Pour faire des économies : les lessives écologiques peuvent paraître plus cher à première vue, mais en réalité, leur formule est souvent plus concentrée, donc vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup pour qu’elles soient efficaces. Au final, cela ne revient pas beaucoup plus cher qu’une lessive traditionnelle, voire parfois moins cher. A savoir que la lessive la moins cher sera celle que vous pouvez réaliser chez vous à la maison, avec seulement quelques ingrédients : de véritables copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau.

Quelle est l’efficacité des lessives écologiques ?

En plus d’avoir une composition quasi irréprochable et des ingrédients naturels et sains pour l’environnement, les lessives écologiques (poudre ou liquide) sont aussi très efficaces pour prendre soin de vos textiles, et ce pour toute la famille, lavages après lavages. Formulées à base de savon de Marseille, de bicarbonate de sodium, de carbonate de sodium, de citrate de sodium ou encore de percarbonate (pour raviver le blanc), elles sont très efficaces pour laver efficacement et prendre soin de votre linge (vêtements, draps, serviettes de douche et de bain…), y compris le linge de bébé.

Et pour les tâches, pas de soucis non plus avec la lessive écologique, il existe des solutions si lessive ne vous semble pas suffisante. Vous pouvez soit mettre un peu de lessive sur les tâches et bien frotter avant le lavage, soit utiliser un stick détachant ou un savon de Marseille sur la tâche avant lavage.

Puis-je fabriquer ma lessive maison ?

Si vous souhaiter vous lancer dans le zéro déchet, et ne plus acheter de bidons ou flacons en plastique, ainsi que maitriser entièrement la composition de votre lessive, vous pouvez la réaliser sans problème à la maison. C’est rapide et très économique. Le DIY lessive n’est vraiment pas cher ! Quelques ingrédients suffisent pour la fabriquer : copeaux de savon de Marseille, bicarbonate de soude et cristaux de soude et c’est tout ! Vous souhaitiez peut-être ajouter une huile essentielle de lavande, ou autre parfum à votre lessive ? Sachez que l’ajout d’huile essentielle est controversé car les huiles essentielles peuvent participer à perturber la faune et la flore et ne laisse aucun parfum sur vos vêtements après le séchage. Petit conseil : gardez vos huiles pour un usage cosmétique et / ou thérapeutique. Quant à la texture de votre lessive, c’est comme vous voulez : lessive en poudre ou lessive liquide (seule la présence d’eau fera la différence !)