Conservation des aliments

Conservation des aliments

La conservation et le transport des aliments génèrent chaque jour dans le monde beaucoup de déchets plastiques.
Pour vous accompagner dans votre aventure zéro déchet, My Little Cabane a soigneusement sélectionné des contenants écologiques, durables, pratiques et esthétiques. Faites votre choix parmi ces boîtes en inox, qui sont les accessoires incontournables d’une cuisine zéro déchet.
Sortez également des sentiers battus avec ces jolis emballages réutilisables en cire d’abeille, huile de jojoba, chanvre, coton bio et résine naturelle. Grâce à notre sélection de boîtes en inox et emballages réutilisables, vous pourrez vous passer des sempiternelles boîtes, films alimentaires et sachets en plastique. Vous pourrez enfin emballer, couvrir, transporter et conserver vos aliments tout en respectant la planète.
Pourquoi choisir des contenants inox ?

Que ce soit pour transporter ou conserver vos aliments, le choix de votre contenant a son importance et ne doit pas se faire à la légère. En effet, si le verre semble de premier abord sain et un choix logique dans une démarche plus respectueuse pour l’environnement, ce matériau n’en reste pas moins lourd lors du transport et surtout facilement cassable donc à risque quand vous vous déplacez. De plus, la plupart du temps les contenants en verre sont munis d’un couvercle en plastique ce qui fait que le choix du verre ne semble plus si « écologique » que ça.

En ce qui concerne le choix de contenants en plastique, ils sont certes pratiques car légers, incassables et souvent peu onéreux. Depuis de nombreuses années, le choix du plastique pour conserver et transporter les aliments a surement été le choix privilégié par beaucoup en raison de leur « durabilité », mais qu’en est-il justement quand ces contenants semblent arriver en fin de vie car trop tachés, trop poreux ou plus « assez bien » ? Ils finissent à la poubelle et ne sont quasi pour ne pas dire jamais recyclés. De plus, nous savons aujourd’hui que le plastique n’est pas sans danger pour l’homme et pour l’environnement. En effet il est source de pollution (notamment des mers et des océans), mais en plus certaines particules (infimes mais suffisantes pour être ingérées) migrent dans les aliments et c’est encore pire quand le repas est réchauffé dans un récipient plastique (aliments chauds et plastique ne font pas bon ménage). Et même si vous pensez que la mention sans BPA peut vous éloigner du danger, il n’en est rien.

Il vous reste alors le tissu en coton (même un torchon propre de cuisine peut faire l’affaire) : écologique car en coton et lavable (donc réutilisable), économique car peu cher, mais moins adapté quand il s’agit de transporter son repas (hors sandwich) ou de conserver des aliments liquides ou des restes de plats avec un peu de sauce...

Après avoir fait le tour des contenants existants, il ne reste alors plus que l’inox pour remplir bons nombres de critères : léger, incassable, durable, non toxique, sain pour l’homme et pour l’environnement, les contenants inox sont l’une des meilleures solutions. Peut-être le savez-vous déjà, mais l’inox est un alliage de fer, chrome, nickel, silicium, carbone, molybdène. Il existe différents types d’inox mais un des plus sûr est l’inox de type 18/10 (ou 18/8 son équivalent américain). Le premier chiffre indique le pourcentage de chrome et le deuxième indique le pourcentage de nickel. Ce rapport garantit une haute qualité de l’inox : pas de passage des composants dans l’alimentation, entretien facile, grande résistance à la rouille, pas de risque de développement bactérien… et en plus l’inox est 100% recyclable (pour info : 60% de l’inox fabriqué est composé de matériaux recyclés).

Emballage en cire d’abeille

Alternative au film étirable et au papier d’aluminium qui représentent une pollution non négligeable pour l’environnement, les emballages en cire d’abeille ou (bee’s wrap) sont une alternative idéale pour celles et ceux qui recherchent une solution naturelle pour conserver les aliments ou couvrir bols, saladiers et plats à tarte. Réalisés à partir de tissu de coton, de cire d’abeille et d’huile végétale, les emballages en cire d’abeille auraient vu le jour aux États-Unis en 2012, quand une mère de famille cherchait une alternative plus saine pour conserver ses aliments ainsi que ceux de sa famille.

L’avantage de ce mode de conservation est que ces emballages en cire d’abeille laissent passer l’air tout en préservant les aliments de l’humidité, ce qui permet une bonne conservation à l’air libre ou au réfrigérateur. Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés pour couvrir des aliments chauds ou tièdes, ni des viandes crues en raison des règles d’hygiène.

Leur utilisation est très facile, car au contact de vos mains et de la chaleur qu’elles dégagent, le Bee Wrap va se ramollir et vous allez pouvoir emballer vos aliments ou recouvrir le récipient souhaité. Quant à son entretien, rien de plus simple : il suffit juste de le laver à l’eau froide (et non chaude sinon la cire fond) avec un peu de savon et de le laisser sécher à l’air libre (et non au soleil, sous risque de voir la cire fondre …).

Ces emballages écologiques imperméabilisés, thermoformables sont réutilisables à l’infini car même quand la cire commence à partir (on estime qu’après 6 à 8 mois en moyenne l’emballage s’altère en raison de la perte progressive de cire), vous pouvez vous-même réenduire votre carré de coton avec de la cire d’abeille, et quand vraiment votre tissu est en fin de vie et qu’il est impossible de le réimperméabiliser, alors vous pourrez le mettre dans votre composteur sans problèmes. Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser de produits contenant de la cire d’abeille en raison de son odeur caractéristique ou bien que vous ne voulez pas utiliser de produits issus de la ruche par principe ou parce que vous êtes végan, ce n’est pas un souci car une alternative existe : il s’agit des emballages réutilisables en cire végétale (on vous en dit plus dans l’onglet juste en dessous).

Emballage en cire végétal

Vous recherchez une solution pour remplacer votre film étirable ainsi que votre papier aluminium qui sont une source de pollution aujourd’hui que l’on ne peut plus ignorer et qui ne sont pas sans danger non plus pour notre santé, et vous souhaitez une alternative plutôt naturelle, préservant l’homme et l’environnement. Cependant si vous ne souhaitez pas utiliser de bee’s wrap, ces emballages fabriqués à partir de tissu de coton enduit de cire d’abeille et d’huile végétale car, soit vous n’aimez pas l’odeur de la cire d’abeille qui est assez caractéristique, ou bien vous ne souhaitez pas utiliser de produits issus de la ruche ou d’origine animale, alors les emballages en cire végétale sont pour vous.

Ces wraps végétaux sont constitués d’une même base, à savoir un morceau de tissu en coton avec de l’huile végétale, mais au lieu d’y faire fondre de la cire d’abeille, ces wrap végétaux sont enduits la plupart du temps de résine de pin et de cire de carnauba. Leur utilisation est la même que les bee’s wrap, à savoir qu’il suffit d’utiliser la chaleur de vos mains afin de le modeler selon vos souhaits : emballer un aliment (hors aliments chauds, tièdes et viandes crues toujours pour des raisons d’hygiène), recouvrir vos bols, vos plats à tarte, transporter vos sandwichs…. Et pour l’entretien, il faut toujours le laver à l’eau froide avec du savon sous peine de voir fondre la cire… et séchage à l’air libre, loin d’une source de chaleur.

La durée de vie de ces emballages est de 6 à 8 mois selon la fréquence d’utilisation et donc de lavage, mais rassurez-vous, si vous constatez que votre coton a perdu de son adhérence, vous pouvez toujours le renduire (la marque Cosse propose même un kit de ré enduction). Et tout comme son équivalent à la cire d’abeille, quand vous ne pourrez plus du tout utiliser votre wrap, vous pourrez sans aucun problème le mettre dans votre compost.

Mon impact environnemental

Le mode de vie zéro déchet se résume souvent avec la phrase suivante : consommer moins, mais mieux. Cette phrase a encore une fois tout son sens quand on parle d’emballage alimentaire. Que ce soit pour conserver ses aliments ou les transporter, nos choix ont un impact. Souvent on veut du rapide, du pratique et le papier film plastique étirable ou encore l’emballage aluminium semblent répondre à nos attentes : on emballe et quand nous n’en n’avons plus besoin on jette. Pas besoin de laver donc pas de perte de temps et quand il n’y en a plus, il suffit d’en racheter, c’est donc c’est ultra simple.

Mais quels sont leurs impacts sur la planète et sur l’homme ainsi que sur la production de déchets que cela génère au quotidien ? Et que dire des contenants en plastique que nous pouvons trouver dans le commerce ? Certains sont peut-être robustes mais d’autres non, et n’oublions pas que cela reste du plastique donc un composant lui aussi polluant (de sa production à sa fin de vie si on considère qu’il a une fin de vie…).

En faisant le choix de réfléchir à son achat, à l’impact qu’il a sur notre santé et sur l’environnement nous pouvons changer les choses. Faire le choix du verre, même s’il est parfois associé à du plastique quand il s’agit de contenants, de l’inox, qui est un matériau sain et recyclable, ou d’emballages comme les bee’s wrap ou ses équivalents en cire végétale, c’est faire le choix d’un monde meilleur pour demain et pour les générations à venir. C’est aussi faire le choix de la qualité et de la durabilité, tout en faisant des économies. Si nous pouvons prendre soin de la planète tout en prenant soin de nous il ne faut plus hésiter !!! N’oublions pas que nous sommes tous des consom’acteurs.

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)
Filtres actifs