Clémence & Vivien

Clémence et Vivien est une marque écoresponsable, proposant des cosmétiques écologiques et naturels. Spécialisée dans le soin de la peau, l’enseigne s’est rapidement imposée sur le marché. Elle est d’ailleurs devenue incontournable dans l’univers zéro déchet, dans la catégorie de la beauté et du soin de la peau.

À la découverte de Clémence et Vivien

La petite histoire de Clémence et Vivien

C’est l’histoire d’un jeune couple. Clémence Levebvre, 28 ans, était juriste, quant à Vivien Goix, jeune homme de 29 ans, il travaillait dans les assurances en tant qu’actuaire. Tous deux avaient envie de se lancer dans une aventure engagée en faveur de l’environnement. C’est alors que l’idée d’entreprendre leur vint à l’esprit. Mais attention, ils voulaient façonner un projet qui leur ressemble : altruiste et écolo. Quoi de mieux que le secteur des cosmétiques pour rendre service à un grand nombre de personnes en répondant à un besoin quotidien, tout en ayant un impact neutre sur la planète ?

C’est ainsi qu’en 2014, Clémence et Vivien ont l’idée de se lancer dans un projet écologique et éthique plus abouti. Un an plus tard que l’idée prend vie et l’entreprise éponyme est lancée à Niort. Au démarrage, la structure étant familiale, seuls quelques produits étaient alors proposés. Il faut dire que la double casquette d’entrepreneur et de vendeur est très chronophage.

Rapidement, la marque a trouvé un fort soutien dans la presse féminine spécialisée et auprès des influenceurs sur les réseaux sociaux. Au fil des ans, le succès rencontré a permis à Clémence et Vivien d’étoffer leur gamme en diversifiant leurs produits. Aujourd’hui, le couple est à la tête d’une entreprise reconnue et a dû s’entourer d’une petite équipe pour mener à bien tant la production que la gestion et les envois des commandes au quotidien.

Les propriétés des produits Clémence et Vivien

En plus de respecter l’environnement, les produits Clémence et Vivien sont labellisés Cruelty Free et Vegan par l’association PETA, connue mondialement pour sa lutte en faveur de la protection des animaux. En ce sens, ils ne contiennent aucune substance d’origine animale et ne sont pas non plus testés sur les animaux durant les étapes de leur conception. Vous n’y trouverez donc pas de :

  • Miel
  • Caviar
  • Kératine
  • E120 (rouge carmin)
  • Lait
  • Produits de la ruche (propolis, miel, cire d’abeille)

Que trouve-t-on comme produits chez Clémence et Vivien ?

Clémence et Vivien ont concentré leur savoir-faire autour de produits axés sur la beauté et le bien-être corporel. Les matières premières de premier choix utilisées sont très qualitatives.

Les soins du visage

Toutes les huiles végétales utilisées sont issues de l’agriculture biologique. Elles sont pressées à froid et proposées dans des flacons en verre recyclables à l’infini. Elles sont idéales pour démaquiller et/ou nourrir tous les types de peaux en fonction de leur composition.

Les soins pour les mamans et les bébés

Clémence et Vivien ont confectionné des produits cosmétiques tout doux, destinés aux bébés et aux jeunes mamans. Ils ne contiennent pas d’huile essentielle et sont tout spécialement adaptés aux futures mamans, mères allaitantes, ainsi qu’à la peau fragile des nourrissons.

les baumes corporels

Multifonctions, ces baumes onctueux s’appliquent aussi bien sur le visage que sur le corps ou même les lèvres. Riches en huiles nourrissantes et apaisantes, ils sont d’un grand réconfort l’hiver par exemple, pour protéger la peau contre les tiraillements et agressions liés au froid. Leur composition douce et naturelle est parfaite même pour les peaux atopiques.

Les déodorants crème

Ce sont les produits phares de la marque. C’est un peu grâce à eux que Clémence et Vivien connaissent aujourd’hui leur franc succès. Il s’agit de déodorants crème bio à appliquer du bout des doigts directement sur la peau. Leur conditionnement en pot en verre, leur composition très saine (sans sel d’aluminium, sans conservateur, sans produits chimiques, etc.) et surtout, leur grande efficacité ont permis d’en faire des produits cosmétiques sains et zéro déchet incontournables auprès de la blogosphère et des influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour répondre aux besoins des plus jeunes ou des femmes enceintes, deux d’entre eux ne contiennent pas d’huiles essentielles.

Les savons

Les savons Clémence et Vivien sont saponifiés à froid et faits main avec beaucoup d’amour. Cela permet de conserver la plus grande partie des propriétés de chacun des ingrédients présents dans la composition de base. De plus, cette technique consomme moins d’énergie, ce qui permet à la marque de rester logique dans son positionnement sur ses engagements.

Chaque savon est spécifique en fonction des effets que vous recherchez : nourrissant, exfoliant, détoxifiant, etc. Comme pour les autres produits de la marque, il existe un exemplaire sans huile essentielle adapté aux bébés, enfants et aux jeunes mamans.

Tous les ingrédients sont naturels et/ou issus de l’agriculture biologique. Ils conviennent donc à toutes les peaux et toutes les sensibilités.

Qui peut utiliser les produits Clémence et Vivien ?

Tout le monde peut utiliser les produits Clémence et Vivien. Les peaux des nourrissons peuvent être nettoyées avec les savons surgras sans huiles essentielles, les peaux fragiles sont protégées grâce aux baumes, les peaux matures apprécient le soin naturel et riche des huiles, etc.

D’autre part, que vous soyez engagé dans le zéro déchet, que vous soyez juste curieux ou que vous ayez tout simplement envie d’utiliser des produits respectueux de la faune et la flore tout autant que de votre peau, la marque Clémence et Vivien est incontournable.

L’impact environnemental des produits Clémence et Vivien

L’objectif du couple d’entrepreneurs est de réaliser des cosmétiques utiles et bien pensés tant dans la composition que sur leur impact écologique. C’est pour cela que les produits Clémence et Vivien sont éco-conçus. Cela signifie que de la conception à leur fin de vie chacun des produits a un impact minime sur l’environnement.

Les emballages sont limités et issus de matériaux recyclables ou compostables, comme le verre ou encore le carton. Ainsi, la marque peut se targuer d’être respectueuse non seulement de l’Homme, mais également du monde qui l’entoure. C’est ainsi que Clémence et Vivien peut se vanter d’arborer la mention Slow Cosmétique sur ses produits, car ils sont :

  • Ecologiques avec un impact très faible sur l’environnement et n’ont pas recours à des produits toxiques
  • Sains, fabriqués avec des ingrédients naturels et bio dans la mesure du possible
  • Performants avec une efficacité reconnue par les utilisateurs
  • Transparents, les produits sont proposés à un prix juste et la marque n’a pas recours au greenwashing

Le circuit court est également une évidence pour les fondateurs de la marque. En gérant un maximum d’étapes par eux-mêmes et en limitant les transports divers liés à la fabrication, l’expédition, le transit par un grossiste, etc., le prix de vente final est bien plus intéressant pour le consommateur.

En effet, par souci écologique, mais aussi déontologique, Clémence et Vivien favorise le circuit court pour éviter les frais supplémentaires et favoriser l’économie locale. Les huiles essentielles et végétales sont achetées directement à un fabricant local et tous les produits de la marque sont conçus dans leur propre laboratoire dans les Deux-Sèvres. Chez Clémence et Vivien, il n’y a pas de sous-traitance, tant dans la fabrication que dans le conditionnement et l’expédition des commandes.

Grâce à cette maîtrise parfaite de la chaîne de conception, l’entreprise peut limiter son empreinte carbone (consommation d’eau, d’électricité, de matières premières, etc.) et proposer ses produits à un prix juste, souvent en dessous des tarifs proposés par leurs concurrents.

Pour aller plus loin

Chez My Little Cabane, nous sommes heureux de vous proposer les produits Clémence et Vivien pour prendre soin de votre peau et de celle de vos proches.

Nous saluons l’effort fourni par les fondateurs et leur volonté à choisir des ingrédients sains, naturels, bio et majoritairement issus d’une production locale pour créer leurs cosmétiques. Leur démarche éthique est un véritable plus et ne fait que renforcer leur prise de position et leurs engagements écologiques.

La relation de transparence qu’ils ont réussi à tisser avec leurs fournisseurs locaux est automatiquement répercutée sur leurs produits et donc, sur le consommateur final. Ainsi, le prix des articles est juste pour le plus grand plaisir de tous. Prendre soin de soi au naturel et sans nuire à la planète est désormais possible pour le plus grand nombre.