Gourdes inox enfant

Gourdes inox enfant

Pour votre(vos) enfant(s), pensez aux gourdes en inox comme pour les adultes. Très pratiques et facilement transportables, ces gourdes sont parfaites et simples d’utilisation pour tous les enfants. Grâce à son petit format, la gourde s’attrape aisément par les enfants et ils pourront ainsi s’en servir seuls. Il existe des gourdes classiques ou isothermes pour garder les boissons au chaud ou bien fraîches. Alors désormais oubliez les bouteilles en plastique jetables et pensez aux gourdes en inox pour toute la famille. Aussi, avec un bouchon sport, la gourde inox pour enfant est idéale pour boire avec encore plus de facilité. Ne passez pas à côté, optez pour une gourde zéro déchet.
Histoire de la gourde inox

Les gourdes que nous proposons sont en inox, elles sont composées uniquement d’acier inoxydable. Ce matériau est très ancien et a des avantages considérables, notamment pour les contenants alimentaires. Le fer est connu depuis des millénaires, mais il n’a été que reconnu par des scientifiques qu’au 18è siècle. Plusieurs scientifiques ont fait des découvertes intéressantes sur les métaux ; Axel Frederick Cronstedt a découvert le nickel en 1751 ; Carl Wilhelm Scheel, en 1778, a découvert le molybdène, suivi de Nicolas Louis Vauquelin en 1797 qui fit la découverte du chrome.

Au 20ᵉ siècle, les métallurgistes ont alors fait des essais sur le fer et sur ces différents alliages. En 1912, des experts en métaux produisent de l’acier inoxydable à partir de chrome et de nickel. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui les Ferritic (18% de chrome, 8% de nickel) ; il s’agit de la plus grande production au monde d’acier inoxydable (60%).

En 1913, en Angleterre, le tout premier moulage d’acier inoxydable est réalisé par Harry Bearley avec des alliages de chrome et de fer, très résistants : ils sont alors utilisés en coutellerie car cet acier ne rouille pas. Son nom devient alors “l’acier inoxydable”.

En 1930, des Suédois ont mis en avant une nouvelle famille d’acier en combinant les Ferritic (fer et chrome) et les Austenitic (fer, chrome et nickel) : des aciers inoxydables duplex. De nos jours, on les retrouve dans la pétrochimie.

La caractéristique principale pour qu’un acier (à base de fer et de carbone) soit dit “inoxydable” est qu’il ait une composition d’au minimum 10,5% de chrome. On parle souvent de l’inox 18/10 ou 18/8 : ce qui signifie que l’acier est composé de 18% de chrome, 10% (ou 8%) de nickel. Ces types d’inox permettent de rester stable et de ne pas se propager dans la nourriture ou les boissons chaudes et froides.

L’acier inoxydable est une famille d’aciers, le fer et le carbone, auxquels on ajoute du chrome (au-delà de 10,5% pour que l’acier devienne inoxydable). Les objets conçus en inox ont l’avantage d’être résistants à la corrosion grâce au mélange chrome/nickel et acier inox. Le nickel assure la solidité, le chrome permet de résister à la rouille tandis que le molybdène augmente cette résistance et résiste aux endroits pollués.

L’acier inox est aussi grandement utilisé pour fabriquer de grandes structures métalliques robustes et solides, mais aussi pour l’électroménager (lave-vaisselle, cafetière…). Depuis les années 70, la demande de l’acier inoxydable n’a cessé de croître. En 100 ans, il est devenu un des matériaux les plus communs et utilisés dans notre quotidien et bien évidemment, dans nos gourdes et thermos.

Utilisation de la gourde

La gourde en inox est votre meilleur choix en tant que contenant zéro déchet et de matériau durable ! L’acier inoxydable est la meilleure matière que vous pourriez trouver pour votre gourde, c’est incassable, très solide et étanche. L’inox est une matière saine, stable, qui ne migre pas dans votre contenu (nourriture sucrée, salée, boissons…).

L’utilisation d’une gourde est facile ; elle s’emporte partout, transporte tout ce que vous souhaitez (du chaud, du froid, du gazeux, du caféiné…), à la bonne température si elle est isotherme, elle est hermétique, réutilisable et dure longtemps. Quelle que soit sa contenance (un litre ou moins), la gourde est un accessoire ultra pratique à emporter ! Elle permet de garder au chaud ou à l’inverse de garder au froid et permet de conserver ses boissons à toute heure de la journée et d’avoir une bonne hydratation. Aussi, pour garantir des boissons bien chaudes ou bien fraîches, on conseille d'utiliser une gourde avec une double paroi en acier inoxydable afin de bien isoler l’extérieur (pas de brûlures !).

En utilisant une gourde en inox, vous ne craindrez rien pour votre santé : le matériau ne se propage pas dans vos boissons, les composants ou résidus chimiques sont absents, vous n’aurez pas d’arrière-goût douteux, l’entretien sera très simple.

Pour entretenir votre gourde, il vous suffira de la rincer à l’eau tiède, après son utilisation, matin ou soir. Ensuite, vous n’avez qu’à la laisser sécher à l’air libre, sans y mettre le bouchon. Une fois sèche, laissez le bouchon de côté, ne la fermez pas. Bien évidemment, celui-ci se rince aussi après utilisation. Si à chaque fin d’utilisation, vous la nettoyez, alors vous n’aurez aucun souci pour la garder sur le long terme ! Vous garderez un acier inoxydable propre et sain !

Cela dit, si vous avez quelques taches de calcaire, plus récalcitrantes, on conseille de la nettoyer en profondeur à l’aide d’un goupillon ou écouvillon pour pouvoir nettoyer jusqu’au fond de la gourde. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc pour un effet encore plus efficace, cela reste totalement écolo ! On ne recommande pas de passer votre gourde inox au lave-vaisselle, cela pourrait endommager les coloris extérieurs ou le motif ; un lavage à la main suffit.

De même, on évitera le micro-ondes et le congélateur.

Quand utiliser une gourde réutilisable pour enfants ?

Avoir une gourde réutilisable apporte de nombreux avantages, autant pour les adultes que pour les enfants. Que l’on soit en primaire ou au collège, elle est facile à transporter à la salle de sport, en voyage, aux activités sportives, à la piscine, en randonnée, chez des amis, en sortie scolaire, au cinéma, au camping, à la plage… Il est aussi simple de remplir sa gourde, où que vous soyez, avec de l’eau du robinet (avec filtre ou non) ou toute autre boisson de votre choix. Son capuchon apporte aussi une grande facilité de prise en main et est super pratique : un bouchon sport est même recommandé pour les enfants.

La gourde réutilisable est plus attractive qu’une simple bouteille d’eau en plastique, pour les enfants. En sortie extérieure avec l’école ou en famille, les enfants peuvent profiter de leur gourde devant les copains, sans se mélanger et sans perdre les bouchons ! Ils peuvent ainsi s’hydrater tout au long de la journée dans leur propre gourde. De plus, elle est aussi très résistante et ergonomique pour les enfants. Sympa, non ?

Aussi, l’avantage d’une gourde inox pour enfants est de transporter du froid comme du chaud, ou une boisson à température ambiante pendant plusieurs heures. Si l’enfant souhaite du lait chaud dans sa gourde c’est possible, s’il veut de l’eau bien fraîche avec du sirop, c’est aussi possible ! Chose que l’on ne peut pas faire avec une bouteille plastique.

Autre avantage de profiter d’une gourde réutilisable avec les enfants : les sensibiliser au zéro déchet lors d’un pique-nique par exemple, à la protection de la planète et aux déchets générés par les bouteilles d’eau plastiques. La gourde limite le gaspillage, évite qu’on achète des bouteilles dans le commerce et surfe sur une réelle tendance à inculquer à nos enfants.

De plus, vous ferez un achat utile pour vos enfants et n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans des gourdes jetables ou autres bouteilles non réutilisables à souhait.

Mon impact environnemental

L’impact écologique apporté par l'utilisation d’une gourde réutilisable est considérable. Le plastique est une totale destruction pour la planète, pour les mers, les océans, les sols, la santé humaine mais aussi celle de la faune et de la flore.

Opter pour une gourde en inox améliore nettement votre impact environnemental et réduit votre empreinte carbone sur la Terre :

  • Vous réduisez les déchets en n’achetant plus de bouteilles en plastique : les bouteilles sont un vrai fléau pour l’environnement. Elles ne sont pas biodégradables, ne sont pas écologiques, se décomposent très difficilement, sont dures à recycler et leur cycle de vie est dommageable (conçue pour être vite jetée). Elles ne gardent pas la fraîcheur ni le chaud.
  • Vous n’utilisez plus de BPA et c’est meilleur pour votre santé. Ce composé chimique (le bisphénol A) est source de problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, souci de reproduction…). Par ailleurs, la commercialisation de biberons avec BPA est interdite depuis 2011, en Europe. My Little Cabane propose des gourdes isothermes sans BPA.
  • Vous contrôlez ce que vous buvez réellement : dans une bouteille en plastique, vous ne savez pas quels composants ont été dissous et lesquels sont présents dans la bouteille puis ingérés par votre corps. Pour remplir votre gourde, vous pouvez utiliser un filtre à eau si l’eau provient du robinet. Les compagnies d’eau en bouteille n’ont pas obligation de donner des informations sur la qualité de l’eau ou sur les potentiels contaminants…Ce qui peut s’avérer assez dérangeant à terme.
  • Vous économisez de l’argent : la gourde vous dure des années et vous n’avez plus à payer votre café à la machine ! Avec votre gourde, vous pouvez transporter du chaud et du froid, vous limitez ainsi les gobelets de la machine, luttez contre les déchets et êtes écolo. Aussi, elle dure dans le temps, donc inutile de la renouveler. Une fois que vous investissez, c’est parti pour 10 ans (ou plus !), à l’inverse d’un gobelet en plastique à usage unique, qui est aussitôt produit, aussitôt jeté après utilisation.
  • Vous favorisez le minimalisme et la durabilité : ce sont deux aspects forts du zéro déchet. En utilisant une gourde, enfants comme adultes, vous améliorez votre empreinte, vous éliminez du plastique de votre quotidien et vous vous dirigez vers des choses plus saines, plus durables et plus écoresponsables.
  • Vous faites des choix plus posés et réfléchis : vous pensez à vos besoins quotidiens, et mettez vos préférences en avant. En choisissant une gourde réutilisable, vous faites le choix d’apprécier vos boissons dans des contenants de meilleure composition, que ce soit pour du café, du lait chaud, des smoothies ou encore des jus de fruits frais. Le goût n’est en aucun cas altéré. Vous pouvez boire vos boissons favorites tout au long de la journée.

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)
Filtres actifs