Endro Cosmétiques

Endro Cosmétiques : la marque engagée

Ils n’avaient que 25 ans lorsqu’ils ont décidé de bousculer l’univers des cosmétiques. Ces deux Bretons, choqués par la pollution plastique de leur océan bien-aimé, ont décidé de créer leur propre marque de cosmétiques en version zéro déchet. Découvrez leurs engagements et les bienfaits de leurs produits.

En découvrir davantage sur Endro Cosmétiques

Quelle petite histoire se cache derrière Endro Cosmétiques ?

Marion et Boris sont deux jeunes Bretons. Elle était architecte et lui travaillait en tant qu’alternant chez Coca-Cola. Amoureux de la nature, ils la considèrent comme un précieux bien à protéger. Bien que très jeunes pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, ils ont décidé de sauter à pieds joints vers l’inconnu. En 2019, tous deux âgés de 25 ans, ils créent Endro, leur marque de cosmétiques zéro déchet, à la composition minimaliste et saine.

Mais alors, pourquoi avoir sauté le pas et quitté des univers si éloignés des cosmétiques ? Marion ne trouvait aucun déodorant digne de ce nom dans le commerce. En effet, en plus des résultats peu probants, la plupart étaient vraiment trop chimiques. Elle a alors décidé de s’essayer à créer son propre déodorant maison. C’est ainsi qu’est né le premier cosmétique DIY de Marion. Elle n’avait pourtant utilisé que très peu d’ingrédients, tous naturels, faciles à se procurer et pourtant, le résultat était d’une efficacité impressionnante ! Elle en a proposé quelques échantillons à ses proches pour recueillir leurs avis. Totalement conquis, ils lui en ont même redemandé après les avoir terminés ! Marion a alors décidé de se lancer dans une confection à plus grande échelle.

Très vite, Boris qui a une âme d’entrepreneur a proposé à Marion de créer une vraie marque. La petite fabrique à domicile de Marion a duré le temps de mettre en place tous les aspects administratifs et qualitatifs que nécessite la création d’une marque de cosmétiques. Après plusieurs mois, le logo, les locaux et la validation des formules par des experts ont été actés La marque Endro est officiellement née. Mais au fait, pourquoi « Endro » ? C’est très simple : en breton, Endro signifie environnement. Il s’agit d’un clin d’œil à leur engagement envers mère Nature !

Une marque aux engagements fortement ancrés

Investis d’une mission à visée écologique, Marion et Boris ont décidé d’œuvrer pour la protection de la nature. C’est pourquoi, à leur échelle, ils ont opté pour l’utilisation des contenants en verre afin de ne pas contribuer à la pollution plastique. De plus, ils vont chercher à préserver les ressources naturelles de la planète en n’utilisant que des produits sains, se trouvant en quantité abondante.

Conscients que l’aventure Endro est aussi une aventure humaine, les deux entrepreneurs vont également créer des emplois dans un contexte pourtant complexe. Enfin, ils valorisent le savoir-faire français en faisant appel à des entreprises locales, comme celle qui est en charge de l’étiquetage par exemple, réalisé par des travailleurs handicapés dans un ESAT.

Le cloisonnement est déjà omniprésent au quotidien, c’est pourquoi Marion et Boris ont opté pour des bureaux en open-space au sein de leur espace de travail. Cela permet alors de créer une symbiose propice à l’échange et à la bonne humeur entre les employés.

Enfin, afin de rester fidèles à leurs valeurs, les deux jeunes bretons ont mis en place des événements de nettoyage de plage en été. Pour faire simple, chaque produit acheté permet de nettoyer 1 m² de plage !

Quels sont les produits que propose Endro ?

Les déodorants sont dont les produits phares d’Endro. Ils se déclinent en 4 parfums, dont certains conviennent même aux femmes enceintes ou allaitantes. Ils ont rapidement séduit les clients, que ceux-ci soient zéro déchet ou pas ! Forts de leurs succès, les déodorants Endro ont donné l’idée aux deux fondateurs de créer de nouveaux produits cosmétiques. Aujourd’hui, soit plus d’un an après sa création, Endro fabrique aussi des crèmes hydratantes pour le visage ou le corps, les shampoings solides, mais aussi, des dentifrices sains.

La particularité des produits Endro réside dans le peu d’ingrédients utilisés (et tous d’origine naturelle), mais aussi dans leur conditionnement. En effet, prônant le zéro déchet, les deux entrepreneurs ont choisi de vendre leurs produits dans de petits bocaux en verre, réutilisables et recyclables à l’infini. Une consigne a récemment été appliquée sur chacun des bocaux, ainsi, vous pouvez les retourner auprès de la marque ou du revendeur.

Tous les cosmétiques proposés par Endro sont 100 % naturels, véganes et certifiés Agriculture biologique. Pour en savoir un peu plus, voici quelques détails.

Les crèmes hydratantes

Formulées sans huile de palme ni huiles essentielles, elles conviennent aux peaux les plus atopiques. Elles ne contiennent pas non plus d’allergènes ou d’ingrédients issus de la pétrochimie. Toutes douces, elles sont spécifiquement conçues pour être utilisées par tous, des enfants aux adultes, en passant par les femmes enceintes ou allaitantes. Les crèmes Endro hydratent en toutes saisons. Certaines sont spécifiques pour le visage, d’autres pour le corps. Nourrissantes ou hydratantes, faites votre choix en fonction de votre type de peau.

Les shampoings solides

Dans un emballage en carton 100 % recyclable pour les protéger ou pour respecter l’engagement écologique de la marque, les shampoings solides Endro sont composés d’ingrédients naturels. Ils ne contiennent pas de silicone, ni de SCI ou de sulfates controversés. Les shampoings solides Endro conviennent à tous types de cheveux grâce à leur composition neutre et parfaitement lavante. Seule la couleur change pour différencier les parfums utilisés.

Les déodorants

Produits phares de la marque, les déodorants Endro se déclinent en plusieurs parfums (menthe, bergamote, coco et Palmarosa). Ils ne contiennent aucun sel d’aluminium, alcool, ni conservateur. Naturellement antibactériens, ils absorbent parfaitement les odeurs, même chez les personnes à la transpiration abondante et odorante. Ils s’appliquent à la spatule, car sont proposés sous forme de baume. Ces déodorants séduisent tant par leur efficacité que par leur parfum discret.

Les dentifrices

Avec juste quelques ingrédients, le dentifrice Endro nettoie vos dents aussi bien qu’un dentifrice classique, mais sans polluer et sans maltraitance animale ! Ils ne contiennent pas d’huile de palme, pas de fluor, ni de conservateurs, de dioxyde de titane, de colorants ou de produits moussants. Malgré tout, l’haleine fraiche et les dents propres sont garanties ! Le tout nouveau parfum aux fruits rouges peut être utilisé par toute la famille (enfants, femmes enceintes ou allaitantes comprises). Toujours certifié bio par Cosmos, il ne contient aucune huile essentielle, mais un arôme naturel de fruits bio.

À qui sont destinés les produits Endro ?

En réalité, ils ont été conçus pour tous. Les cosmétiques sont dépourvus de produits chimiques et leurs formules douces conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Seuls les produits contenant des huiles essentielles ne peuvent pas être utilisés par les enfants de moins de 6 ans et par les femmes enceintes ou allaitantes.

Peaux sèches, atopiques, cheveux frisés, secs, gras, etc. les crèmes, déodorants ou shampoings solides sont adaptés à tous les types de peaux ou de cheveux.

L’impact environnemental des produits Endro

Étant formulés avec des ingrédients sains et majoritairement locaux, les produits Endro ont un impact très minime sur l’environnement. Tous les produits sont fabriqués à Lannion (22) et les collaborateurs proviennent aussi d’un environnement proche, comme l’ESAT de Lannion pour les étiquettes par exemple.

En supprimant tout le plastique de ses produits, Endro marque aussi des points. En effet, l’entreprise maîtrise son procédé de fabrication jusqu’au type de contenant utilisé. Ici, le verre est le seul matériau capable d’être recyclé à vie et ne polluant pas.

Pour aller plus loin

Depuis mars 2020, tous les contenants Endro sont désormais consignés. Mais étant très esthétiques et pratiques, l’entreprise n’en fait pas une obligation, car elle sait que nombre de clients les réutilisent à d’autres fins.

Pour les achats sur internet, il suffit de déposer vos bocaux vides dans un point de vente proche de chez vous. Normalement les revendeurs reprennent les bocaux Endro propres et dépourvus d’étiquette pour les renvoyer à Lannion. Ils y seront nettoyés puis remplis à nouveau !

Chez My Little Cabane, nous partageons exactement les mêmes valeurs que celles d’Endro. Il était donc évident de vous proposer leurs produits dans notre boutique en ligne zéro déchet. Parce que nous prenons autant soin de vous que de la nature, les produits Endro correspondent profondément à nos engagements et à notre volonté de changer les choses. La prise de conscience n’est autre que le début du parcours.