Filtrer par

Brosse à dents écologique

Il y a 16 produits.

Affichage 1-16 de 16 article(s)
Filtres actifs

L’hygiène dentaire est importante au quotidien et la brosse à dents est un objet indispensable qui joue un rôle central dans votre démarche zéro déchet et celle de votre famille. Pour un brossage de dents écologique, trois alternatives sont aujourd’hui possibles : la brosse à dents en bois (avec tête rechargeable ou pas), la brosse à dents en bambou et la brosse à dents en bioplastique. Toutes existent en différentes souplesses : selon les modèles vous aurez de l’extra souple, souple ou medium. Pour vous aider à choisir parmi ces différents modèles sélectionnés avec soin par My Little Cabane, voici un petit descriptif.

Brosse à dents en Bambou

Avantages de la brosse à dents en Bambou

Les brosses à dents en bambou ont été les toutes premières alternatives écologiques sur le marché pour replacer la traditionnelle brosse en plastique. Naturelles et écologiques, ces brosses ont l’avantage d’être solides et compostable en fin de vie (à condition d’enlever les poils en nylon). De plus, le bambou utilisé dans les brosses que nous vous proposons est du bambou Moso ayant la particularité de pousser très rapidement avec très peu d’eau et sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticides. Ainsi sa production et sa culture ne participe pas à une déforestation et ne menace pas les pandas qui ne consomment pas cette variété de bambou. Quant à leurs poils biosourcés, ils sont fabriqués à partir d’huile de ricin (l’huile extraite de la plante est transformée en nylon organique, exempte de BPA et de pétrole) et la peinture sur les manches est sans solvant. C’est donc un produit sain pour l’homme et pour l’environnement et qui reste accessible financièrement.

Inconvénients de la brosse à dents en Bambou

Une brosse à dents en bambou n’a qu’un seul inconvénient : la provenance. En effet, le bambou pousse majoritairement en Asie, ce qui fait que son transport à un impact carbone non négligeable sur l’environnement. Bien sûr, il fait vivre les populations locales, mais il n’en reste pas moins qu’il faut acheminer ces produits jusqu’en Europe. Et c’est là son inconvénient majeur. Autre inconvénient, mas qui peut être facilement résolu : le bambou comme le bois, n’aiment pas rester en contact avec l’humidité. Ainsi, pour éviter que votre manche ne s’abîme, pensez à opter pour un porte brosse à dents pour bien faire sécher l’ensemble de votre brosse.

NOTE : Quand nous avons créé My Little Cabane, la brosse à dents en bambou était la seule alternative naturelle, compostable et biodégradable que nous avions trouvé. Certes, elle vient de loin, mais nous avons toujours été transparents auprès de nos clients pour indiquer la provenance, et nous nous sommes fait la promesse dès lors qu’une alternative Française ou Européenne verrait le jour, que nous la proposerions. Aujourd’hui c’est chose faite avec les brosses à dents en bois, et c’est pourquoi à écoulement des stocks de nos brosses en bambou nous avons fait le choix de ne plus en recommander. .

Que faire en fin de vie de ma brosse à dents bambou

Comme il s’agit d’un produit naturel, vous pouvez soit la mettre dans votre compost en prenant soin d’enlever au préalable les poils en nylon et de la découper, soit vous en servir pour des travaux d’art plastique, soit comme tuteur pour vos plantes, ou pour noter ce que vous avez semé dans votre jardin, ou encore, vous en servir pour nettoyer vos joints…

Brosse à dents en Bioplastique

Qu'est-ce que le Bioplastique

Le bioplastique est une matière qui à première vue ressemble en tout points à une brosse à dents traditionnelle en plastique : même forme, même aspect et même solidité. En réalité, le bioplastique est un composé formé d’une partie majoritairement végétale (huile de ricin) à laquelle est ajouté du plastique. Pour information, le manche de la brosse à dents Lamazuna que nous proposons est composé de 70% d’huile de ricin et de 30 % de plastique fabriqué en France.

Avantages de la brosse à dents en Bioplastique

La brosse à dents en bioplastique a elle aussi de nombreux avantages. Tout d’abord elle est en partie fabriquée en France (le manche) et en Italie (la tête). Autre avantage, le manche se garde à vie et seule la tête se change tous les 3 mois (la marque Lamazuna propose de recycler vos têtes via Terracycle). C’est donc un produit robuste et durable qui vous permet ainsi de réduire considérablement vos déchets à la salle de bains.

Inconvénient d’une brosse à dents en bioplastique

Même si elle se garde à vie, cette brosse utilise du plastique pour sa fabrication, c’est pourquoi afin qu’elle soit le plus écologique possible, il est important de prendre soin de son manche pour le garder à vie.

Que faire en fin de vie de ma brosse à dents en bioplastique

Si malgré tous les bons soins que vous lui prodiguez, votre manche vous lâche, la marque Lamazuna vous propose (tout comme pour ses têtes) de le recycler via TerraCycle. Toutes les informations sont disponibles sut la fiche produit des brosses à dents en bioplastique de la marque Lamazuna de notre boutique en ligne.

Brosse à dents en Bois

Avantages de la brosse à dents en bois

Tout comme pour le bambou, le bois à l’avantage d’être un matériau naturel, écologique, et compostable en de vie. Celles que nous vous proposons sur My Little Cabane sont soit issues de forêts Françaises (celles à tête rechargeable), soit issues de forêt Suisse (les classiques), mais toutes sont issues de forêts gérées durablement labellisées FSC.

Inconvénient de la brosse à dents en bois

Et bien à part la tête qui reste et restera toujours un déchet quelque soit le modèle choisi, il n’y a pas vraiment d’inconvénient si ce n’est qu’après quelques années pour la brosse à tête interchangeable le manche risque de s’abîmer. De même, lors de son utilisation, tout comme le bambou, le bois n’aime pas rester dans l’humidité, donc pour bien faire sécher votre brosse entre deux utilisations, nous vous conseillons d’utiliser un porte brosse à dents.

Que faire en fin de vie de la brosse à dents en bois

Quand votre brosse vous semble en fin de vie ou que vous devez la changer au bout de 3 mois (pour celle dont la tête ne se change pas), vous pouvez lui donner une seconde vie en vous en servant du manche comme tuteur pour vos plantes ou pour noter le nom de vos légumes dans votre potager. A défaut, vous pouvez la découper et la mettre dans votre compost. Veillez simplement à bien retirer les poils en nylon au préalable.

Brosse à dents écologique pour les enfants

Même les plus petits peuvent participer à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement avec des brosses à dents qui leur sont dédiées. Tout comme pour les adultes, il sera possible de trouver des brosses à dents écologiques pour les enfants : en bambou (Hydrophil), en bioplastique avec tête interchangeable (de la marque Caliquo) ou encore en bois. Toutes auront les mêmes avantages et les mêmes inconvénients que celles des adultes, mais quoi qu’il en soit, elles resteront toujours une alternative plus écologique et naturelle que la brosse à dents en plastique que vous devez jeter tous les 3 mois.