Filtrer par

Cadeau Noël Écolo

Notre sélection de cadeaux éco-responsables pour tous !

Il y a 29 produits.

Affichage 1-24 de 29 article(s)
Filtres actifs

Cadeau écolo et zéro déchet

Si Noël est l’occasion de faire plaisir à ses proches, ce n’est pas pour autant qu’il faut en oublier l’écologie. Si tout est fait pour nous pousser à consommer toujours plus, il est plus que temps à présent de réfléchir à l’impact qu’ont nos choix et nos achats. Pouvons-nous continuer à faire plaisir tout en étant bienveillant envers notre environnement notamment à Noël ? La réponse est oui, et voici quelques pistes pour des cadeaux de Noël écolo.

Choisir des cadeaux utiles

Avant tout, il faut être sûr que votre cadeau de Noël soit vraiment utile pour la personne que vous souhaitez gâter (ceci est aussi valable pour les enfants). Rien de pire que de recevoir un cadeau dont nous n’avons pas besoin, qui risque de finir dans un placard à prendre de la place inutilement, ou pire, de finir à la poubelle… ce ne sera qu’un gâchis d’énergie, de matière première et de temps… Si cette année, l’un de vos proches hésite à s’acheter une gourde inox, bingo, c’est le moment, ou bien une amie n’ose pas franchir le cap des cosmétiques solides ? C’est le moment de lui faire découvrir vos marques préférées…

Privilégiez des matières naturelles

Bois, inox, verre, carton, tissu, bambou… toutes ces matières naturelles sont plus saines, mais surtout plus faciles à réutiliser et/ou recycler quand viendra le temps de s’en séparer si besoin. Idéalement choisissez dans la mesure du possible de articles bois ou tissus labellisés (FSC, GOTS…). Jeux et objets déco en bois, sacs et autres articles en tissu… Tout comme si vous offrez des cosmétiques (savon, shampoing, déodorant...), privilégiez des articles fabriqués en France, avec une composition naturelle, avec peu d’ingrédients et pourquoi pas bio. À Noël, le naturel a tout bon !

Favoriser les cadeaux made in France

Le prix est souvent un élément majeur quand nous faisons un achat, et les articles conçus et fabriqués en France ont souvent un prix que certains et certaines ne peuvent ou ne veulent pas mettre, mais ne vaut-il pas offrir moins, mais mieux, en sachant que le cadeau offert a été fabriqué non loin de là, n’a pas fait le tour du monde et a donné de l’emploi dans l’hexagone ? Acheter de manière raisonnée, responsable, et Français à plus qu’aujourd’hui toute sa place.

Cependant, si vous ne trouvez vraiment pas votre bonheur dans les confections françaises que ce soit pour les objets, les articles en tissu et autres, faites le choix d’un cadeau éthique et responsable, qui vous garantira que votre cadeau n’a pas été fabriqué dans des conditions humaines dégradantes.

Choisir des cadeaux immatériels

Au lieu d’offrir un énième objet qui risque d’encombrer vos proches, Noël peut être l’occasion d’offrir un cadeau immatériel (idéal dans une démarche zéro déchet) : place de concert, sortie au restaurant, nuit dans un lieu insolite, place pour aller voir une expo, stage photo, stage de yoga… Noël est l’occasion d’offrir du temps à vos proches pour qu’ils profitent de moments rien qu’à eux (et peut-être avec vous ????)

Carte cadeau

Vous n’avez pas le temps, ni l’envie de faire vos cadeaux, pensez à la carte cadeau. S’il y a bien un cadeau dont vous êtes sûre qu’il fera plaisir, c’est LA carte cadeau. Ultra simple : vous choisissez le montant et l’enseigne, et vos proches achètent ce dont ils ont besoin et/ou ce qu’il leur fait plaisir. Bien entendu, pour un Noël plus écolo et donner du sens à votre cadeau, il faut essayer de privilégier dans la mesure du possible des enseignes engagées en matière d’écologie.

Cadeau zéro déchet DIY

Vous aimez bricoler, coudre, vous avez des idées à revendre, pourquoi dans ce cas, ne pas réaliser vos propres cadeaux maison. Un cadeau fait avec le cœur n’a pas de prix : coton à démaquiller, cosmétiques solides (savon, shampoing…), jeux en bois, terrarium, sacs à vrac, sac à pain… tout est possible. Vous pouvez même réaliser vos confections avec des objets et produits de récup. Le zéro déchet n’a pas de limite.

Kit et coffret DIY

Noël peut aussi être l’occasion d’initier vos proches au zéro déchet et notamment à réaliser eux-mêmes les produits dont ils ont besoin, comme leurs produits ménagers. Pour cela, vous pouvez leur composer des kits ou un coffret avec ce qu’il faut pour réaliser plusieurs recettes (bicarbonate de soude, savon de Marseille…). Vous pouvez-même leur réaliser un petit livret avec vos recettes.