

Un savon saponifié à froid est issu d’une réaction chimique appelée la saponification. Ce procédé consiste à mélanger un corps gras (huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco, beurre de karité, huile de tournesol ou huile de ricin) avec une base forte (pour les savons solides, il s’agit de la soude). Cette réaction entre ces différents ingrédients produit du savon. A ce mélange est parfois ajouté des huiles essentielles et / ou de l’argile. Le savon solide obtenu séchera ensuite plusieurs jours à plusieurs semaines pour obtenir le savon final. Ces savons sont généralement fabriqués par des artisans qui choisissent avec soin les différents ingrédients. Vous l’aurez compris, un savon saponifié à froid est un savon non chauffé lors de sa fabrication contrairement à un savon de Marseille qui est un savon saponifié à chaud. Les ingrédients utilisés dans les savons solides que nous proposons, sont tous naturels et fabriqués en France. Un gage de nos producteurs français de confiance pour un lavage plus sain et respectueux pour l’environnement.
A vrai dire, pour de nombreuses raisons, car un savon saponifié à froid à de nombreuses propriétés. Tout d’abord un savon saponifié à froid est moins gourmand en eau pour sa fabrication comparé à un gel douche classique (il préserve ainsi une ressource essentielle à ce jour), ensuite, comme les huiles ne sont pas chauffées, elles gardent toutes leur vertus et leurs bienfaits pour la peau (leur teneur en acides gras, vitamines et antioxydants est préservée), enfin c’est un savon très riche en glycérine, doux pour la peau, il ne dessèche donc pas l’épiderme et peut convenir à toutes les peaux y compris celles des nourrissons (à condition que la formule soit adaptée et sans huile essentielle). Composé d’ingrédients sains pour la santé, sans perturbateurs endocriniens ni produits issus de la pétrochimie, le savon saponifié à froid à tout pour plaire. Très compact et facile à transporter, un savon à froid est aussi économique car il peut remplacer jusqu’à 2 flacons de gel douche de 250 ml. Enfin, pas de risque qu’il coule ou qu’il soit trop lourd dans la valise. Certains sont même labellisés slow cosmétique et bio.
Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et beaucoup de marques proposent à présent des savons solides. Mais attentions, tous ne sont pas des savons saponifiés à froid. Ne vous laissez pas emporter par le chant des sirènes de certaines grandes marques et sachez reconnaître d’authentiques savons saponifiés à froid. Voici quelques pistes pour vous aider : - Couleur : un savon à froid possède une couleur naturelle grâce à ses différents ingrédients (poudres minérales diverses…) et peut être parfois marbré selon ses composants. En aucun cas, on lui ajoute des couleurs de synthèse. - Forme : un savon à froid est réalisé la plupart du temps par un artisan, donc il est souvent moulé artisanalement. De ce fait, sa forme est souvent rectangulaire (beaucoup plus simple pour la découpe), avec parfois des imperfections. Il est possible d’en trouver sous d’autres formes, mais sachez qu’il aura rarement des formes compliquées. - Texture : un savon à froid est souvent surgras et possède un toucher un peu plus gras qu’un savon industriel. - Liste des ingrédients (ou l’INCI) : sur des savons de qualité, la liste des ingrédients est courte. Elle est aussi souvent traduite en Français pour des raison de transparence et de compréhension. Privilégiez ceux ne contenant ni d’huile de palme (sodium palmate), ni de graisses animales (sodium tallowate), ou de produits controversés. - Label Slow Cosmétique : certains savons portent le label slow cosmétique, ce qui est un gage de qualité. En effet ce label s’intéresse à la fois aux formules, mais aussi au modèle de marketing et aux allégations de la marque souhaitant l’apposer. Ce label garantit un produit naturel, sans matière synthétiques, sans composés polémiques pour la santé ou pour l’environnement.