Filtrer par
Marque
Marque

Savon saponifié à froid

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)
Filtres actifs
Et si votre routine zéro déchet commençait avec une bonne douche placée sous le signe du naturel, de la douceur et de l’authenticité, grâce au savon saponifié à froid ? Prendre soin de sa peau et de l’environnement est désormais possible grâce aux savons saponifiés à froid que nous vous proposons. Le temps est venu de passer cosmétiques solides !

Cette démarche zéro déchet peut se poursuivre tout au long de la journée, par exemple lorsque vous avez besoin de vous laver les mains dans la cuisine ou à la salle de bains. Pour changer vos habitudes et celles de votre famille, la cosmétique solide est l'accessoire incontournable d’une salle de bains et d’une cuisine zéro déchet.

Faites votre choix parmi les savons saponifiés à froid que nous vous proposons, tous fabriqués en France et avec amour. Ces savons surgras végétaux doux pour la peau, extra purs et biodégradables, sont des références dans l'univers de la cosmétique solide.

Savon solide (savon à froid)

Le savon solide est un inévitable du zéro déchet, notamment dans la salle de bains. Il en existe une multitude sur le marché et My Little Cabane vous en propose différentes marques et de différentes odeurs, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Le savon solide, c’est aussi le retour aux traditions et au naturel, chose qui est de plus en plus recherché de nos jours.

Le savon solide est aussi un excellent allié pour lutter contre les irritations cutanées, pour nourrir la peau, apaiser les rougeurs et l’eczéma ou tout simplement nettoyer la peau avec délicatesse. Ces savons peuvent donc être utilisés par toute la famille et pour toutes les peaux, des petits comme des grands. Il convient aussi aux femmes enceintes (il faut juste veiller à la non présence d’huiles essentielles dans les formules tout comme pour l’usage chez les nourrissons et les jeunes enfants), pour le visage comme pour le corps.

Mais qu’est-ce que le savon solide ? Comment fonctionne-t-il et agit-il ?

C’est quoi un savon saponifié à froid ?

Un savon saponifié à froid est issu d’une réaction chimique appelée la saponification. Ce procédé consiste à mélanger un corps gras (huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de coco, beurre de karité, huile de tournesol ou huile de ricin) avec une base forte (pour les savons solides, il s’agit de la soude). Cette réaction entre ces différents ingrédients produit du savon. A ce mélange est parfois ajouté des huiles essentielles et / ou de l’argile. Le savon solide obtenu séchera ensuite plusieurs jours à plusieurs semaines pour obtenir le savon final. Ces savons sont généralement fabriqués par des artisans qui choisissent avec soin les différents ingrédients. Vous l’aurez compris, un savon saponifié à froid est un savon non chauffé lors de sa fabrication contrairement à un savon de Marseille qui est un savon saponifié à chaud. Les ingrédients utilisés dans les savons solides que nous proposons, sont tous naturels et fabriqués en France. Un gage de nos producteurs français de confiance pour un lavage plus sain et respectueux pour l’environnement.

Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

A vrai dire, pour de nombreuses raisons, car un savon saponifié à froid à de nombreuses propriétés. Tout d’abord un savon saponifié à froid est moins gourmand en eau pour sa fabrication comparé à un gel douche classique (il préserve ainsi une ressource essentielle à ce jour), ensuite, comme les huiles ne sont pas chauffées, elles gardent toutes leur vertus et leurs bienfaits pour la peau (leur teneur en acides gras, vitamines et antioxydants est préservée), enfin c’est un savon très riche en glycérine, doux pour la peau, il ne dessèche donc pas l’épiderme et peut convenir à toutes les peaux y compris celles des nourrissons (à condition que la formule soit adaptée et sans huile essentielle). Composé d’ingrédients sains pour la santé, sans perturbateurs endocriniens ni produits issus de la pétrochimie, le savon saponifié à froid à tout pour plaire. Très compact et facile à transporter, un savon à froid est aussi économique car il peut remplacer jusqu’à 2 flacons de gel douche de 250 ml. Enfin, pas de risque qu’il coule ou qu’il soit trop lourd dans la valise. Certains sont même labellisés slow cosmétique et bio.

Comment reconnaître un véritable savon saponifié à froid ?

Les cosmétiques solides ont le vent en poupe et beaucoup de marques proposent à présent des savons solides. Mais attentions, tous ne sont pas des savons saponifiés à froid. Ne vous laissez pas emporter par le chant des sirènes de certaines grandes marques et sachez reconnaître d’authentiques savons saponifiés à froid. Voici quelques pistes pour vous aider : - Couleur : un savon à froid possède une couleur naturelle grâce à ses différents ingrédients (poudres minérales diverses…) et peut être parfois marbré selon ses composants. En aucun cas, on lui ajoute des couleurs de synthèse. - Forme : un savon à froid est réalisé la plupart du temps par un artisan, donc il est souvent moulé artisanalement. De ce fait, sa forme est souvent rectangulaire (beaucoup plus simple pour la découpe), avec parfois des imperfections. Il est possible d’en trouver sous d’autres formes, mais sachez qu’il aura rarement des formes compliquées. - Texture : un savon à froid est souvent surgras et possède un toucher un peu plus gras qu’un savon industriel. - Liste des ingrédients (ou l’INCI) : sur des savons de qualité, la liste des ingrédients est courte. Elle est aussi souvent traduite en Français pour des raison de transparence et de compréhension. Privilégiez ceux ne contenant ni d’huile de palme (sodium palmate), ni de graisses animales (sodium tallowate), ou de produits controversés. - Label Slow Cosmétique : certains savons portent le label slow cosmétique, ce qui est un gage de qualité. En effet ce label s’intéresse à la fois aux formules, mais aussi au modèle de marketing et aux allégations de la marque souhaitant l’apposer. Ce label garantit un produit naturel, sans matière synthétiques, sans composés polémiques pour la santé ou pour l’environnement.

Clémence et Vivien

Clémence et Vivien est une marque qui garantit des produits sains et naturels. La valeur ajoutée de la marque ? Les produits proposés sont vegans et 100 % naturels. Les savons à froid surgras de la marque sont très efficaces pour hydrater et apaiser la peau en douceur avec des odeurs enivrantes et très délicates pour le corps : romarin et citron, patchouli et eucalyptus, argile rose et ylang… Tout y est pour vous faire succomber, enfin !

L’esperluette

Cette savonnerie artisanale confectionne des savons saponifiés à froid de haute qualité, certifiés cosmecert et slow cosmétique. Fabriqués en Alsace avec cœur, ces savons savent prendre soin de votre peau sans la dessécher. Loin des procédés industriels, l’Esperluette maîtrise sans problème la saponification à froid et choisi dans la mesure du possible des matières premières locales et de qualité.