Démarche Zéro Déchet dans votre salle de bain….
Démarche Zéro Déchet dans votre salle de bain….
Elodie CHALVIN
Dec 02, 2018

Vous souhaitez vous lancer dans la démarche Zéro Déchet dans votre salle de bain mais vous ne savez pas comment faire ? Nous allons voir ensemble comment introduire le Zéro Déchet dans cette pièce de la maison qu’on affectionne particulièrement.

Par quoi commencer ? Tout d’abord faisons le point sur l’ensemble des produits d’hygiène (souvent en plastique) que notre salle de bain comporte : gel douche, shampoing, après shampoing, dentifrice, brosse à dent, déodorant,... et je dois sûrement en oublier quelques uns. Quand on commence à réfléchir et à s'intéresser à la place du plastique dans notre vie, on se rend compte qu’il y en a déjà beaucoup rien que pour notre hygiène. Certes c’est pratique, facile à transporter, nous n’avons plus qu'à choisir le parfum ou la couleur…

Mais rassurez-vous ! Il existe désormais des alternatives plus écologiques et plus saines pour la santé (en plus ils prennent moins de place dans votre valise !!!!). Connaissez-vous Marius Fabre, Lamazuna ou encore Hydrophil ? Ces marques proposent des produits adaptés à votre démarche zéro déchet et en plus ils sont bons pour la santé !!!! Je vous propose de faire leur connaissance :)

Bootstrap Image Preview
Savon de Marseille Marius Fabre (perso, son odeur me rappelle mon enfance…) : idéal sous la douche, il est doux pour la peau, non nocif pour la santé et super économique !!!! Ce sera votre allié sous la douche pour commencer votre démarche Zéro Déchet !!!! On peut aussi s’en servir pour le rasage des gambettes si on n’a rien d’autre sous la main (comme par exemple le pain de rasage solide Lamazuna… ;) )



Bootstrap Image Preview
Shampoing solide Lamazuna : très facile à utiliser et à transporter (il ne prend quasiment pas de place dans la trousse de toilette lors de vos voyages et même dans votre douche…). La marque propose différentes senteurs selon votre type de cheveux, vous n’avez que l’embarras du choix… Il faut avoir le cuir chevelu bien mouillé pour frotter votre shampoing (ne vous inquiétez pas si cela ne mousse pas autant que votre shampoing habituel… ce n’est pas parce que ça mousse que ça lave…). Une fois votre shampoing passé sur l’ensemble du cuir chevelu, frottez comme à votre habitude (si besoin vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faire mousser), et rincez. Vos cheveux vont retrouver jour après jour brillance et souplesse !

Bootstrap Image Preview
Pain de rasage solide Lamazuna : très design et facile d’utilisation, il ne vous donnera pas envie de retourner à la mousse ou au gel à raser. Appliquez sur peau mouillée comme un savon, frottez pour faire légèrement mousser (ne vous attendez pas à la mousse habituelle...=) et rasez !!!! vos jambes seront douces et l’environnement vous dira merci :)


Bootstrap Image Preview
Déodorant solide Lamazuna : J’avais du mal à trouver un déodorant à la hauteur de mes espérances : naturel, efficace, sans aluminium (donc pas de pierre d’Alun) et sans plastique ou bombe aérosol …. J’ai enfin trouvé l’allié de mes journée. Il est compact, naturel, sans aluminium, Zéro Déchet…. et surtout efficace !!!!! il faut juste le passer sous l’eau avant utilisation (ou le passer sous les aisselles humides après la douche) et vous êtes tranquilles pour la journée. Le seul petit bémol (mais sinon il ne serait pas aussi efficace), il contient de l’huile essentielle de palmarosa, donc il ne peut pas être utilisé par tout le monde...

Bootstrap Image Preview

Brosse à dents bambou d’Hydrophil ou bioplastique de Lamazuna : à vous de choisir ! Soit la brosse à dents en bambou, pour un esprit nature et design, avec un manche compostable mais une tête qui part à l’incinérateur, soit la brosse à dents en bioplastique (mélange de chanvre et de plastique recyclé) avec un manche que vous garderez quasi à vie et avec une tête à changer tous les 3 mois mais recyclable grâce à Lamazuna et leur partenariat avec Terracycle. Pour l’instant nous avons opté pour les 2 ;) Perso j’ai pris celle de Lamazuna en bioplastique et mon conjoint et ma fille ont pris une en bambou…

Bootstrap Image Preview

Dentifrice solide de Lamazuna : comme une jolie sucette dans votre salle de bain, ce dentifrice apporte aussi une touche de modernité… il suffit juste de venir frotter votre brosse à dents mouillée sur le dentifrice et le tour est joué… ne soyez pas surpris … il mousse moins qu’un dentifrice classique (car moins d’agents tensio actifs et moins de produits nocifs pour votre santé) mais il ne perd en rien sa capacité lavante et vos dents seront tout aussi bien nettoyées.



Bootstrap Image Preview

Coton à démaquiller Lamazuna : si vous êtes (ou étiez comme moi) une pratiquante du démaquillage visage avec des cotons en coton car c’est rapide et pratique (pas du tout mais vraiment pas du tout écologique …) alors essayez ces cotons. Ils sont pratiques, lavables et réutilisables… en plus ils sont vendus avec un filet de lavage pour éviter de les abîmer… vous verrez le volume de votre poubelle de salle de bain diminuer à vue d’oeil...

Bootstrap Image Preview

Cotons tiges compostables Hydrophil ou Oriculi : pas besoin d’attendre la fin des cotons tiges plastiques pour se convertir au compostable ou réutilisable. Encore une fois vous avez le choix : soit des cotons tiges compostables comme chez Hydrophil (en bambou et coton bio) soit l’oriculi de chez Lamazuna (en bambou, réutilisable et compostable en fin de vie…).



Bootstrap Image Preview

Etui de voyage pour brosse à dents : c’est le petit plus quand vous voyagez. Ergonomique et pratique, vous avez maintenant un accessoire sans plastique pour protéger votre brosse à dents.



Vous voyez, il y a déjà pas mal de solutions pour le Zéro Déchet dans votre salle de bain. J’ai bien conscience que l’on ne peut pas changer toutes ses habitudes du jour au lendemain. Choisissez les solutions qui vous paraissent les plus simples à appliquer dans un premier temps et progressivement adoptez en de nouvelles… vous verrez comme cela vous change et vous rend heureux de participer à ce changement pour vous, votre famille et pour l’environnement….

Leave your comment