Zéro Déchet dans votre cuisine ...
Zéro Déchet dans votre cuisine ...
Elodie CHALVIN
Jan 15, 2019

Lieu convivial et lieu de partage, la cuisine génère pas mal de déchets : compostables, recyclables et incinérables. Les plus problématiques sont les déchets incinérables et les recyclables. Mais encore une fois le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !!!

Vous vous demandez sûrement comment il est possible d’atteindre le zéro déchet en cuisine ? Et bien vous allez voir que ce n’est finalement pas si compliqué… il suffit de revenir à l’essentiel, sans pour autant tomber dans un extrémisme. Cela demande parfois une autre organisation mais il faut se donner les moyens et prendre de nouvelles habitudes. Encore une fois vous verrez que cela est gratifiant de constater que votre production de déchets diminue.

Voici quelques une de nos astuces zéro déchet :

Bootstrap Image Preview
Sac en coton pour les courses :Vous avez depuis quelques années déjà pris l’habitude de prendre vos sacs de courses quand vous allez dans de grandes enseignes ou chez vos commerçants les plus proches. Pensez maintenant à prendre des sacs en coton pour remplacer les sacs plastiques ou en papier pour la pesée de vos fruits et légumes. Ils sont réutilisables, lavables et existent en plusieurs tailles. J’avoue que j’éprouve un brin de fierté quand je les utilise !!! Idéalement il faut une bonne dizaine de sacs pour faire ses courses selon votre consommation de fruits et légumes, en sachant que d’une part certains fruits ou légumes n’ont pas besoin de sac comme les bananes sur lesquelles vous pouvez directement coller l’étiquette et d’autre part il vous faudra changer d’habitude si vous preniez jusqu’à présent des fruits et légumes en filets comme les pommes de terre, les oranges, les oignons. Il faudra compter des sacs supplémentaires si vous achetez d’autres produits en vrac tels que des produits secs (comme les céréales…).


Bootstrap Image Preview
Sac à pain : Imaginez le nombre de baguettes ou de pains que vous achetez par an et à chaque fois on vous emballe le pain dans un sac en papier. Vous allez me dire que le papier est recyclable et c’est vrai, mais c’est un déchet qu’il faut traiter. Alors que si vous anticipez votre achat de pain à la boulangerie, vous prendrez l’habitude d’avoir avec vous votre allié précieux : votre sac à pain. Depuis quelque temps déjà je pense à le prendre quand je vais chez mon boulanger et la vendeuse me dit à chaque fois que c’est une bonne idée… alors à vous de jouer ;)

Bootstrap Image Preview
Boîtes inox : Pratiques et légères les boîtes inox permettent de conserver vos aliments si vous ne souhaitez pas utiliser le verre qui est plus lourd, notamment pour vos randonnées, ou vos achats en vrac (attention toutefois que le commerçant tare bien sa balance). Elles sont vraiment multi fonctions et certaines sont même hermétiques.



Bootstrap Image Preview
Emballages réutilisables en cire d’abeille : Fini le papier d’aluminium et le film alimentaire avec les emballages en cire d’abeille, chanvre et coton. Réutilisables et compostables en fin de vie, ils existent en différentes tailles pour répondre à vos différents besoins dans votre démarche zéro déchet quand vous n’avez pas le couvercle adapté ou que vous ne voulez pas utiliser un récipient pour conserver vos aliments. Au contact de vos mains l’emballage prend instantanément la forme que vous lui donnez. Une fois utilisé, il suffit de le nettoyer à l’eau froide et au savon et le tour est joué, il n’y a plus qu’à recommencer !!! Sachez qu’il existe même un format spécial pour emballer vos sandwichs avec un système de fermeture.

Bootstrap Image Preview

Papier cuisson compostable : Pizza maison, quiche, macarons, clafoutis…. nous avons souvent besoin de papier cuisson lorsque nous cuisinons et sa durée de vie est assez courte : une fois utilisé il finit vite dans nos déchets. Sachez maintenant qu’il existe du papier cuisson non blanchi, c’est à dire sans chlore donc sans produits chimiques nocifs pour la santé et compostable qui fera votre bonheur et celui de votre composteur (et oui il faut aussi apporter des matières sèches carbonées à votre compost… alors à vos fourneaux ;) )

Bootstrap Image Preview

Filtres à café compostables :Si vous avez une cafetière avec filtre et qu’à chaque café vous mettez un beau filtre blanc, pensez au zéro déchet et adoptez ces filtres à café non blanchis et compostables. Tout comme le papier cuisson non blanchi, il ne contient pas de chlore et en plus vous pourrez ajouter votre café à votre compost. Que demander de plus !!!


Bootstrap Image Preview

Bouteilles réutilisables et gourdes inox : Fini les bouteilles en plastique, que ce soit pour le travail ou pour les pique niques : prenez le réflexe de la gourde en inox. Il suffit juste d’y penser (cela évite aussi de réutiliser sans cesse les bouteilles d’eau en plastique qui ne sont pas faites pour ça). Il en va de même maintenant avec vos enfants : quand vous devez vous absenter de la maison une partie de la journée ou pour l’école prenez sa gourde. Si vous êtes amateurs de thé ou de café vous pouvez aussi opter pour des gourdes isolées qui gardent au chaud ou au froid vos boissons préférées. Pensez-y aussi pour vos moments sportifs (salle de sport, ski, randonnée) !!!

Bootstrap Image Preview

Pailles réutilisables : Bambou ou inox, longues ou courtes, droites ou courbes, à vous de choisir la ou les solutions qui vous plairont pour remplacer vos pailles en plastique lorsque vous recevez des invités ou lorsque vous avez envie de déguster un bon cocktail ou un smoothie maison. Dans les 2 cas les pailles sont lavables et réutilisables et sont une belle alternative à l’usage du plastique.



Bootstrap Image Preview

Gourdes rechargeables pour les enfants :En tant que parents nous souhaitons que nos enfants mangent le plus équilibré possible même en dehors de la maison. L’arrivée sur le marché des compotes à boire a été une petite révolution : cela permet à nos enfants de consommer une portion de fruit lors de repas pris hors de la maison comme le goûter à l’école… Mais le gros point négatif c’est qu’à chaque fois cela crée des déchets et sur l’année 600 millions gourdes sont jetées en france, c’est énorme !!! Pour éviter ce gaspillage de ressources tout en gardant le côté pratique, optez pour les gourdes rechargeables : certes c’est du plastique mais il est sans BPA et vous pouvez les utiliser plus de 50 fois (ça reste toujours plus écologique) pour mettre vos compotes ou même vos purées pour les tout petits quand vous devez manger hors de la maison.



Bootstrap Image Preview

Grattoir en noix de coco ou en bambou :Vous cherchez une solution naturelle pour remplacer votre éponge verte à récurer que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, alors essayez le grattoir en noix de coco. Antibactérien, sans produit chimique, biodégradable et durable, encore une fois le passage au Zéro Déchet rime avec design !!! Si vous souhaitez plutôt un grattoir multi usage alors optez pour celui en bambou.



Bootstrap Image Preview

Savon de Marseille :L’hygiène est importante en cuisine et le lavage des mains est primordial. La solution zéro déchet c’est le pain de savon et si vous souhaitez en plus quelque chose de naturel, optez pour le savon de Marseille. Mais attention, même si vous optez pour des pains de savons, éviter de les acheter emballés dans du plastique….


Torchons :Vous voulez diminuer ou même arrêter votre usage de papier absorbant (qui est cependant compostable), pensez à utiliser des torchons !!!

Composteur :Pour vos déchets organiques (comme vos épluchures, petits cartons….), pensez au composteur à mettre dans votre jardin ou au lombricomposteur si vous êtes en appartement (ne vous inquiétez pas, les vers ne s'échappent que si votre compost à un problème et idéalement il faut le mettre dans un endroit sombre comme une cave ou un garage). Renseignez vous auprès de votre mairie ou de votre communauté de commune qui peuvent parfois vous proposer des tarifs préférentiels. Cela permettra de diminuer considérablement le poids de votre poubelle et de vous constituer un bon engrais :)

Le zéro déchet en cuisine c’est aussi consommer des produits le moins transformés possible, des produits locaux, faire travailler les petits commerçants et du fait maison au maximum. On revient à ce que faisaient nos grands-parents et arrières-grands-parents. Cela peut paraître compliqué dans le monde actuel où l’on court toujours car on a l’impression de ne jamais avoir le temps, mais il suffit de s’organiser et de s’y mettre petit à petit….Lorsque vous faites vos courses, réfléchissez avant de mettre un article dans votre chariot : demandez vous ce qui est recyclable ou pas et qui va dans le sens de votre démarche zéro déchet. Privilégiez au maximum les emballages en verre, en carton, achetez à la coupe (comme l’emmental pour le râper vous-même ) et n’hésitez pas à aller chez vos commerçants en leur demandant s’ils acceptent vos contenants (boucher, poissonnier...). Mais surtout reprenez l’envie et le goût de cuisiner des choses simples pour vous et votre famille : vous maîtriserez ce que vous consommez tout en ayant un impact écologique des plus faibles. Vous voyez, ce n’est pas si difficile et à la portée de tous, à vous de jouer à présent !!!!!

Leave your comment