Démarche Zéro Déchet
Démarche Zéro Déchet
Elodie CHALVIN
Oct 26, 2018

Par où commencer ? Combien de temps cela va me prendre ? Combien cela va me coûter ? Nous allons vous accompagner dans la mise en place du Zéro Déchet !

Nous sommes tous acteurs et responsables des choix que nous faisons.
Si vous avez conscience que vous ne pouvez plus continuer à consommer sans réfléchir et que vos choix et vos gestes ont un impact sur l’environnement, alors la démarche zéro déchet s’adresse à vous ….

Cette démarche est une prise de conscience que nous ne pouvons pas continuer à consommer comme nous l’avons fait jusqu’à présent.  Chacun de nos choix, chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement et c’est pourquoi la démarche zéro déchet vise à réduire cet impact et vous redonne le pouvoir de changer les choses en consommant différemment mais surtout en consommant mieux.  Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas…

Les habitudes ont la vie dure et le changement ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il doit se faire progressivement afin de ne pas vous décourager, étape après étape, petit geste après petit geste  vous verrez comme cela est gratifiant de constater que vous êtes devenu un acteur actif de votre consommation. Même si l’objectif 0 déchet peut sembler impossible, l’objectif est de vous en rapprocher au maximum. Commencez par ce qui vous semble le plus facile à réaliser et progressivement avancez dans votre démarche… cela pourra parfois vous sembler long mais votre satisfaction sera au rendez-vous ….alors c’est parti !!!!
Pour commencer voici les 5 règles de base du zéro déchet :

1 - REFUSER ce dont vous n’avez pas besoin :

C’est peut être la partie la plus facile à mettre en place dans un premier temps même s’il est parfois difficile de refuser ce qui est gratuit…. Voici quelques exemples concrets qui peuvent être facilement applicables dans un premier temps :

  • refuser les doses d’essais

  • refuser les publicités dans les boîtes aux lettres (mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres). Aujourd’hui si vous avez besoin de regarder des prix ou des offres promotionnelles vous pouvez les trouver sur internet

  • refuser les sacs dans les magasins (il suffit juste de prendre l’habitude d’avoir avec soi les sacs nécessaires pour faire les courses : que ce soit pour peser les légumes ou pour une virée shopping)

  • refuser les articles plastiques à usage unique, les emballages alimentaires non nécessaires

2 - REDUIRE ce dont vous avez besoin :

Lors de cette étape, il faut repenser votre mode de consommation afin de préserver les ressources de notre planète :

  • avez-vous réellement besoin de tel ou tel objet chez vous ? combien de fois l’avez vous utilisé ? ne serait-il pas plus judicieux de le donner à une personne qui en a vraiment besoin ou pourquoi ne pas le revendre et lui donner une deuxième vie ?

  • est-il vraiment nécessaire d’acheter un produit avec autant d’emballage ? ne pouvez-vous pas l‘acheter en vrac ?

  • avez-vous vraiment besoin de la dernière paire de chaussures à la mode ou du dernier vêtement tendance ?

3 - REUTILISER ce que vous consommez :

Voici quelques idées dans ce thème :

  • utiliser des contenants réutilisables pour faire vos courses

  • acheter d’occasion livres et divers objets

  • penser aux produits rechargeables et réutilisables

  • privilégier des chaussures ressemelables

  • privilégier la réparation de vos objets (il y a peut être un repair café pas loin de chez vous)

  • réutiliser les enveloppes ou autres papiers imprimés sur une seule face pour faire vos brouillons

  • donner une seconde vie à certains de vos objets en leur trouvant un usage détourné

4 - RECYCLER ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser :

Via les centres de tri vous pouvez recycler le verre, le papier, le carton et même le plastique …. mais quand vous prendrez l’habitude d’appliquer les 3 principes ci-dessus, vous diminuerez aussi la quantité de déchets à recycler car même si ces derniers se recyclent, ils n’en restent pas moins des déchets qu’il faut traiter….

5 - COMPOSTER le reste :

Il s’agit du processus de transformation des matières organiques en compost. C’est un recyclage naturel : les éléments de la terre retournent à la terre et l’enrichissent….

Que pouvez-vous composter  ? A vrai dire beaucoup : épluchures de fruits et légumes, oeufs, thé, petits cartons, feuilles mortes…. et en plus cela vous donne un terreau naturel pour vos plantes….la boucle est bouclée.


Petit conseil : avant de commencer, pensez à peser régulièrement vos poubelles (aussi bien celle qui va à l’incinérateur que celles allant au recyclage), cela vous permettra de suivre votre évolution dans votre démarche zéro déchet.

Vous retrouverez chaque mois sur le blog un thème sur la démarche Zéro Déchet. Pour être averti inscrivez-vous à notre newsletter (inscription).